Upcoming Events

No events to display.

Comedie Fe’eFe’e

Cette section contient les conversations sur les evenements de la vie courante chez les Haut Nkam. Decouvrez les expressions, l’accent et l’intonation.

Clickez sur la video pour ecouter!

[jwplayer config=”NufiCanada Video” playlistfile=”/wp-content/uploads/playlist/NuficanadaConversation1.xml”]

11 comments to Comedie Fe’eFe’e

  • Patriache Patchi, Banka, Cameroun

    juste pour te dire un grand merci pour le lien de conversation en feefee
    c’est tres tres tres interessant.keep up!!!!!!!!!!
    j’ai deja transfere a beaucoup de bafang perdus ceux nes en ville ki ne parlent meme pas et ki bombent seulement le torse kils sont bafang
    l’association du hautnkam bremen en allemagne va faire usage de ca lors de chaque seance.

  • joe Tipe

    Nga pen yee po’ma’ . Typiquement Bana, Congratulation Tendua

  • Jean

    Un bon travail qui nécessite une commission de relecture pour adapter le texte au contexte administratif. Le Cameroun est divisé en 10 régions et non en province, chef-lieu et non chef-lieux, le département du haut-Nkam se situe et non se situent ; le département se subdivisent en arrondissements et en districts, pour le cas du Haut-Nkam, l’unique district est celui de Banwa avec 5 arrondissements : Bafang, Banka, Bandja, Bakou et Kékem. Pour les untiés traditionnelles, il y a 2 chefferies de Premier Degré par ordre d’ancienneté Banka depuis les temps coloniaux (allemands et français) et Bana depuis las années 1970. Le reste des cheferies se répartissent en 2 ème et 3 ème degrés. L’appelation “royaume” est abusive, car sur le plan administratif républicain, le Haut-Nkam n’a aucun royaume.

  • Ndia Nzeu

    Merci pour tout ce que vous faites pour la promotion de notre langue.Dites Joe Tipe pourquoi, au moment on veut promouvoir la langue unicatrice vous voulez rester ramener tout à votre nombril Bana.

  • NufiCanada

    Ma belle-mère qui est présentement en visite dans ma famille n’a pas pu résister à l’idée de prolonger ses vacances parmi nous, dans le souci de continuer à les écouter. Et comme l’habitude devient une seconde nature, ces conversations sont devenues notre passe-temps favoris ici à la maison.

    Famille Leukam

  • NOUMBISSI MICHEL

    Bjr,
    Juste pour vous féliciter de votre travail ; faire connaître notre langue et notre culture à travers toute la diaspora haut nkamois.
    Nos enfants et même nos égaux du Cameroun et la diapora doivent s’identifier par notre langue.
    Un seul mot “go ahead”

  • joe Tipe

    Mon cher Nzeu,
    Mes voeux les meilleurs pr la nouvelles annee, Nufi coe langue existe depuis 1925. je crois que votre reaction est tout a fait eronne.
    “Ne cherche pas a aller au ciel comme si la terre n’ixistait pas”
    le nufi est parle bcoup plus ds le Mungo. Les Bana parle le Bana, les Mbabouatou le Mbabouatou etc… maintenant nous avons abattus un travail en 1990-91 pr banaliser cette langue ds nos differants zone. Si vous ecoutez tres bien cet audio, vous devez comprendre d’ou vient les Tamsa’djue’ ou les Ngu’ nso’ . Soit en paix. Joe

  • Nouguemewe

    C’est bien beau d’avoir un website mais il ya longtemps que vous n’avez plus rien publier. Unisport par exemple est entrain d’avoir un tres bon parcours cette annee. Pourquoi ne pas en parler pour garder ce website vivant. Considerations

  • Merci pour ce site qui honore notre département et nous permet de nous comprendre et évoluer comme un seul corps.
    je suis ravi que tous les jours nous soyons portés à nous enrichir de culture.
    Ajeh-Nkam groupe dont je fais partie à Milan au Niveau de la lombardie vous remercie et espère adhérer à la cause commune.
    Grazie.

  • nzeu wassom irlande/dublin

    j’apprecie dans sa juste valeur le travail que vous faites pour promovoir et valoriser notre belle langue. cependant il y’a une chose que je voudrais signaler ici. j’ai constate que chez nous les haut-nkamois, certaines personnes sont foncierement et toujours contre les bonnes initiatives. je voudrais une fois de plus saisir cette oppotunite pour demander a tous ceux qui ont la volonte de travailler pour le rayonnement et l’enracinement de notre langue dans le monde occidental de ne pas se fier a ces incapables qui ont pour culture la calomnie et la trahison. nous qui croyons fermement a la richesse de notre langue, nous sortirons vainqueur car notre cause est noble et juste.

  • Eric Hermann

    Les mots me manquent pour exprimer ma satisfaction. Trouver quelqu’un aujourd’hui qui parle ainsi sans un seul mot étranger n’at pas du tout facile.

    Je suis actuellement Membre Fondateur et SG de l’AJEH-NKAMS (Amicale des Jeunes Haut-Nkamois et Sympathisants) de la Lombardie en Italie et je compte bien leur faire écouter cette comédie au point Culture qui est un point crucial de notre ordre du Jour à chaque Séance.
    Mile bravo et en plus, il me plairait bien d’en voir et écouter d’avantage.

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>