Upcoming Events

No events to display.

Haut Nkam

Le Cameroun est administrativement divisé en 10 Provinces (tout comme au Canada) à la tête desquelles se trouvent des Gouverneurs nommés par le Président de la République, son Excellence Paul Biya. Le Haut Nkam se situe dans la Province de l’Ouest.

Les Provinces sont divisées en Département à la tête desquels se trouvent des préfets nommés par le chef de l’Etat.  Les Départements sont ensuite divisés en Arrondissements coiffés par des Sous-préfets eux aussi nommés par le chef de l’Etat. La ville de Bafang est le chef-lieux du Département du Haut Nkam. Parallèlement à cette division administrative, nous avons des collectivités territoriales ou communes à la tête desquelles se trouvent des élus locaux ou maires. Le Haut Nkam comprend plusieurs communes de Département et d’arrondissement. Le premier maire de la commune de Bafang fut Jean Mbouedeu en avril 1961.

Encore parallèlement à ces deux structures administratives et municipales se trouve l’organisation traditionnelle ou ancestrale des populations en chefferies ou groupements (Carte du Haut Nkam).

Une chefferie Bamiléké peut être définie comme une entité socio-politique et religieuse qui s’individualise dans un territoire bien défini avec une population qui reconnaît un pouvoir central dirigé par un chef. Ce n’est ni une tribu, ni une ethnie. Ce n’est pas une société acéphale, ni un de ces grands royaumes qu’à connu l’Afrique noire. C’est une société formée de la poussière de différents groupes patrilinéaires de tailles inégales, n’ayant aucun lien de parenté. C’est le sentiment solidaire du groupe qui est l’élément fédérateur de la société dans laquelle tout individu, quel que soit le rang de son père ou de sa famille, est plongé plus ou moins dans une sorte de compétition qui lui permettra de s’affirmer, de gravir les échelles de promotion sociale.  Avant la colonisation, les chefferies Bamiléké étaient des micro-états souverains. Depuis 1960, année de la création de l’Etat camerounais, l’administration reconnaît les chefferies en tant que structures tradionnelles chargées d’assister les organismes administratifs dans l’exercice de leurs fonctions.

Ce département possède de très belles chutes d’eau: les chutes de la Mouakeu (env. 40m de haut) à côté de Bafang et les chutes d’Ekom (env. 80m de haut) qui ont servi de décor au film Greystoke avec Christophe Lambert. Parmi les plus belles chefferies du département, citons celle de Bana.

La langue la plus parlée dans cette region est le Bamileke Fe’eFe’e.

[album id=9 template=extend]