Le mariage chez les Haut Nkam n’est pas un contrat entre deux personnes, mais entre deux familles. La femme épouse une famille et non un homme, mais elle vivra maritalement avec un seul membre de cette famille a la fois. Des meme, un homme épouse la famille qui lui a donne la femme, mais ne vivra maritalement qu’avec sa femme.
Contrairement a l’assertion biblique: <<L’homme quittera son pere et sa mere pour s’attacher a sa femme>> (Genese 3, verset 24), chez les Haut Nkam c’est la femme qui quitte ses parents pour rejoindre la famille de son époux. Mais c’est ce dernier qui ira demandé la main de la femme a sa famille.
Les futurs epoux n’ont pas besoin de se connaitre avant le mariage. Ils apprennent a le faire pratiquement et le font tres bien. Ce sont les deux familles qui garantissent les lien de mariage.
Les parents du futur marié choississaient leur future belle fille. Après avoir vérifié de part et d’autre s’il n’y a pas de sorcier dans l’une des familles, vérifié les liens de parentés de loin ou de près entre les deux familles, une date de cérémonie de mariage traditionnel est fixée. A cette occasion la famille de l’homme se déplace dans la famille de la femme et la cérémonie de mariage commence par des discussions de dot qui consiste à offrir des cadeaux aux différents membres de la famille de la future épouse.
Une fois les cadeaux offerts et acceptés par la famille de la future mariée, il reste au futur époux de prouver devant sa futur belle famille l’amour qu’il apportera à sa futur femme par exemple en lui offrant des bijoux, des vêtements etc. La futur épouse à l’obligation de mettre les vêtements et les bijoux qui lui sont offerts par son futur mari.
La famille de la future mariée apprécie les vêtements offerts par le futur mari. Dès lors, les parts de kola sont distribuées à tous les participants de la cérémonie. Les familles sont enfin réunies.
Pour célébrer le mariage la future épouse offre un verre de vin de palme en premier à son père ensuite elle partage un verre avec son futur époux et enfin à son futur beau-père. Et le couple est déclaré mari et femme.
Aujourd’hui, le mariage traditionnel a suivi l’évolution, l’officier d’état civil peut être inviter à la cérémonie du mariage traditionnel et la fin, signé l’acte de mariage officiel. Toutefois les deux conjoints peuvent se marier officiellement et par la suite faire le mariage traditionnel.
Le but du mariage est aussi d’avoir un compagnons attentione et agreable a vivre, une femme docile et genereuse. Un mari fort et respecte.
Les principaux criteres de choix d’epouse sont la fecondite et le caractere de la femme. La base de l’information est la mere de la fille et sa famille. Si elle a fait beaucoup d’enfant, sa fille en fera autant. Si elle a un bon caractere et travailleuse, ses filles en feront autant. Le critere physique n’est pas un bon critere de choix. C’est pour cette raison qu’il est difficile chez les Haut Nkam d’aprouver une union des les deux familles ne se connaissent pas.
Leave a Reply